Direction du Tourisme et de l’Artisanat Tamanrasset

Sites Touristiques

L’Ahaggar…là où l’étonnement ne s’épuise pas

Si vous choisissez, au début de votre visite, la région de l’Ahaggar, comme votre destination touristique préférée: vous serez au rendez-vous avec une grande aventure. Vous y découvrirez les mystères et la beauté d’une nature vierge. Vous bénéficierez d’un climat adapté à vos déplacements, malgré sa dureté à certaines périodes. Vous aurez l’immense privilège de figurer parmi les illustres hôtes des tribus des Touaregs où vous goûterez et vous vivrez pleinement la générosité de l’Homme Bleu.

Parc National de l’Ahaggar

Compte-tenu de son inestimable pat r i m o i n e , d e s a t r è s g r a n d e d i – versité et de ses caractéristiques rares, L’Ahaggar est considéré, en Algérie et dans le monde, comme l’un des plus grands musées naturels et archéologiques. Dans un souci de protection et de préservation de cette inestimable richesse naturelle et historique, l’Office National Algérien a procédé à la création du Parc National de l’Ahaggar, en vertu d’un décret présidentiel promulgué en 1987. L’administration de l’Office du Parc vise le développement, l’évaluation et la protection du patrimoine naturel de l’Ahaggar. Au coeur de l’Ahaggar, la réalité est indissociable de l’imaginaire. Une chaîne montagneuse époustouflante par sa formation dont chaque montagne est artistiquement façonnée. Des formations géologiques uniques, des grottes qui éveillent la curiosité et interpellent le savoir. Des antiquités, des objets de très grande valeur, des sculptures et des gravures rupestres, Un patrimoine naturel féerique constitué de centaines de catégories végétales et animales. Des fontaines, des sources d’eau et des canaux intarissables.

L’Assekrem… magnificence et méditation
Passionnés des hautes cimes montagneuses et des altitudes vertigineuses très élevées? La superbe et incomparable Montagne de l’Assekrem assouvira sûrement votre soif d’alpiniste impénitent ou d’amoureux inconditionnel des montagnes originales. Elle est située à environ 80 kms du siège de la wilaya et à une altitude qui avoisine 2800 m par rapport au niveau de la mer. Elle vous offrira de merveilleux et splendides paysages panoramiques sur le vaste plateau Atakor où vous pourrez admirer à loisir l’immense orifice volcanique Ahren (Ras Labirine).

Sources, cascades et oueds
Le Sahara n’est pas une simple étendue désertique. L’eau, principale source de la vie, qui y est stockée en abondance à l’intérieur de ses roches a fini par jaillir à l’extérieur. Elle a donné naissance à plusieurs points d’eau:

La source minérale

  • Tahabourt, située à 15kms de la wilaya, cascades Imlaoulen, cascades Issigressen, cascades Tamekresset (50kms de la wilaya).
  • Des oueds: l’oued Afilal et l’oued
  • Angid à Abalessa (80kms)

Le plus beau lever et coucher de soleil
L’Assekrem vous gratifiera du plus beau lever et coucher de soleil au monde suivant la classification touristique mondiale. Ne ratez pas ces moments empreints de grande quiétude et d’émotions très fortes. Les douces brises montagneuses effleureront le tréfonds de l’âme.

L’ermitage de Charles de Foucauld
Parmi les monuments célèbres de l’Assekrem figure le monastère du moine français Charles de Foucauld qui l’a édifié en 1910, là où il y a vécu. Il y a rédigé un dictionnaire ayant trait à la Culture orale mémoires et ses manuscrits, comme vous pourrez, du sommet de ses hauteurs admirer les fascinants et étourdissants paysages qui entourent ce monastère.

Montagnes Epoustouflantes
Sur le flanc ouest de l’Assekrem, s’élève la montagne Ilmane (2760m). Elle est constituée d’une ceinture conique dont une section est orientée vers le ciel. Au nord de ce site, se trouve la montagne Tahat Atakor qui enregistre une altitude supérieure à 3003m. En plus des montagnes: Akar- Akar et montagne Adrien. Vous serez certainement éblouis devant ces formes stupéfiantes de pierres et de montagnes. Surtout! Pensez à retenir votre souffle au moment de cette extase

Gravures rupestres
L’Ahaggar est dénommé par les archéologues l’Éden Géologique. Il regroupe des sculptures et gravures rupestres qui se caractérisent par une forme merveilleuse où prédomine la couleur argileuse rouge et les teintures blanches. Ces vestiges retracent les ères de mutation du Sahara durant la période néolithique, la période préhistorique et la période de la sécheresse. Les gravures exposent plusieurs activités: des vaches en pâturage, la chasse d’animaux
terrestres et d’animaux disparus (vaches sauvages, éléphants, rhinocéros et girafes). Des hommes au combat, des fleuves et des prairies et des cérémonies religieuses. Vous serez initié à déchiffrer plusieurs énigmes inscrites sur ces peintures murales malgré le fait que certaines d’entre elles restent encore ambiguës et mystérieuses!!

Escales
Les meilleures étapes de votre périple:
Aguenar, Akar-Akar, Tafdisst, Taguemart, Adrar Timesghine, Adrar Tikemtine, Gueltat Isekrassen, Tajkret, Herafok, Aidikel, Aujerdil, Hirafouk, Outoul, In Takouf, In Dalagh, Gueltat Ahouar, Gueltat Afilal, Idikil, Idles, Tafdasset, Tazrouk, Oujerdil, Youf ahakit, Youf aghalal, Taguerira à Tassili Ahaggar, Tina Akachaker, Tin Aguerhouk, Martoutek, Anhouten… ect. Langue Tifinaghe à: Gueltat Isak Arassen, Tajkart, Taghoughaout

Villages Touaregs
En quête de connaissances des traditions Imouhag et de la générosité légendaire de l’homme bleu? Une visite touristique au sein des villages touaregs s’impose alors: Tout d’abord Tadhrouk qui représente le plus haut village de la région. Ensuite les villages de Ideles, Tirahnat Mertoutek, Abalessa et bien d’autres localités… A l’intérieur de leurs tentes grandes ouvertes, vous découvrirez le véritable sens de l’hospitalité et de la générosité. Vous prendrez connaissance de la profonde culture des Touaregs, leurs us et coutumes, et suivant un processus millénaire, la préparation minutieuse du thé sur la braise. Vous observerez de vos propres yeux, des artisans à l’oeuvre, façonner de très belles oeuvres. Vous vivrez enfin, l’ambiance exceptionnelle du folklore Targui qui se caractérisé par l’Imzed, le Tindi et le Takouba.

Mausolée de Tin Hinan
Le Mausolée de Tin Hinan se trouve au sein de la commune Abalessa (80 kms au nord de la wilaya). Selon les outils trouvés à proximité de la structure à l’exemple des bijoux et des ustensiles relatifs aux rites funéraires, son histoire remonte au 4ème et 5ème siècle (J.C) Ce mausolée a été découvert suite aux fouilles effectuées par les français et les américains en 1925. La dépouille supposée de Tin Hinan se trouve actuellement au Musée du Bardo à Alger.

Ksours et Casbahs
Les Ksours et les casbahs représentent la caractéristique principale de l’urbanisation de l’Ahaggar. Ce trait essentiel se traduit par un type saharien construit à l’aide de matériaux locaux traditionnels.Les plus célèbres: ksar Ag Amstan dans la ville de Tamanrasset, Sourou Tazrouk, qui surplombe l’oued Tazrouk, la Casbah de Silet dans la commune Abalessa (140 km à l’ouest) et la Casbah Tit (40 km).

Les outils de pierre
Dans le parc de l’Ahaggar se trouvent des sites archéologiques qui attestent de l’existence de l’homme depuis l’âge de pierre ancien jusqu’à l’âge de pierre moderne. Ces lieux se caractérisent par la prolifération de sites funéraires construits en pierre et en gravier traité des deuxcôtés dans la région de Ideles. On trouve également des fragments de pierres utilisés dans certaines industries, la chasse, l’agriculture et la poterie particulièrement dans la région Amekni et dans d’autres endroits.

L’Ahaggar… un astre au milieu du Sahara
Dès l’arrivée à l’Ahaggar, la première impression ressentie, c’est l’impossibilité d’identifier et de décrire les choses qui nous entourent, ce qui pousse à penser que l’on se trouve sur une autre planète: des plaines indescriptibles, des plateaux et des chemins à l’accès difficile, des cavernes mystérieuses, des montagnes sans pareil, des roches finement sculptées, des oueds et des sources générant de l’eau à profusion, des dunes dorées qui tentent d’embrasser la pureté du ciel, de magnifiques vergers. Hamadas, erougs, des centaines de catégories végétales aux couleurs vives et flamboyantes, des arômes subtils et délicieux dégagés par les gommiers, l’acacia, et les lauriers- roses. Des animaux diversifiés: gazelles, guépards, mouflons, lézards, fennecs, chameaux, reptiles, oiseaux et poissons. Il suffit seulement de faire preuve d’un esprit de curiosité pour découvrir tout cela en compagnie d’un guide touristique expérimenté et professionnel.