Direction du Tourisme et de l’Artisanat Tamanrasset

Notre Artisanat

Vannerie:

Ce métier est pratiqué par les femmes. Ilse développe dans les régions de: Ahaggar,Tidikelt, Ablessa, Silete et Adles.Esslala accouple les fibres végétales, àl’exemple de l’alfa et des branches depalmier, aux fils de laine multicolores.Ses productions les plus importantes:paravents (isber), tapis, paniers deprotection alimentaire, éventails, couffinset plateaux de service, tadara ettasskate. Tidikelt est célèbre par la fibrede palmier. Grâce à leur savoir-faire particulier,les artisans transforment les fibresdes branches de palmiers en produits finis(sacs et lits….)

Bijoux:

Ces ornements locaux se distinguent parleurs formes et leurs éléments décoratifs.Ce métier est pratiqué par les grandsMaîtres artisans et les orfèvres (Inadhen)qui exercent dans les ateliers et des centresde l’artisanat dans les communes de la wilayade Tamanrasset. Les bijoux targuis lesplus importants: boucles d’oreilles, bracelets
de chevilles (khelkhal), grand pendentiftriangulaire, bagues (tesghin) et autres:telkhocam, tiroute, adlel, tisk, tissghaline,tiratenaghef, tnaset, assrou, timidioan intisekouar… Les ornements de Tidikelt sedistinguent par leur mode de façonnement,leurs formes, leurs volumes et les normesde leur fabrication. Le style berbère prédomineleur décoration. Ce sont des filsd’argent façonnés qui sont soudés sur lesornements. A cela s’ajoute la décorationgranulée qui leur donne un style de rugosité.Ces ornements sont représentés pardes bijoux propres aux cheveux, d’autresdestinés aux mains et aux pieds.

Maroquinerie:

Ce sont généralement les femmes qui sespécialisent dans le métier du cuir pourrépondre aux nécessités de la vie quotidienne.Ce métier qui est pratiqué dansla région de l’Ahaggar, se caractérisepar une richesse et une diversité. Telles:les tentes, les sacs en cuir (egherkan etaghrak), les sacs de protection des produitsalimentaires, les semelles et lesceintures. À Tidikelt, elle est aussi importante,dont les artisans fabriquent: lessemelles, les produits de literie (fourrure),des sacs et des souliers.

Kheïma:

La Kheïma est fabriquée à partir ducuir dont le tannage incombe essentiellementà la femme qui l’exécuteà l’aide de produits végétaux. Le travailfinal doit être lisse au toucher etdoit acquérir aussi une couleur rouge.La matière travaillée est découpée enmorceaux adéquats qui sont par lasuite cousus à l’aide d’un fil de cuir.
Les hommes dressent la tente d’abordpar l’installation des pièces maîtresseset des colonnes. La Kheïma est ensuitedécorée de motifs géométriques.Elle est solidement fixée au sol par sesbords. De l’intérieur, elle est bordéed’un long tapis rectangulaire et elle estmeublée de tapis divers

Produit en bois:

A partir du bois, les artisans fabriquentdes produits destinés à leurs besoinsquotidiens: cuillers en bois, piliers detentes, Tindi, vaisselle en bois, styletou crayon de Khôl et les coffres deprotection des bijoux.

Poterie:

Elle représente l’une des industries les plusanciennes qui ont accompagné l’hommedans son développement car la poterie répondaitaux exigences et aux nécessités dela vie quotidienne. La région d’Inguer, à Tidikelt,est célèbre par la qualité et la diversitédu produit d’argile. On y trouve notamment:la vaisselle de table, la vaisselle decuisine et les récipients destinés à la boisson,les outils d’esthétique, les instrumentsde percussion (Guellal, Tambours..) Lesfemmes targuies se singularisent par la de produits de différents volumes qui sont décorés à l’aide de formes simples ou par le biais de symboles berbères: marmites, récipients de conservation du lait et de l’eau, vases et autres..

Habit traditionnel:

L’habit traditionnel se caractérise parson style original et unique. La femmetarguie porte Draa, avec un habit extérieurde tissu Nila qu’elle recouvrede «tarf» qui ressemble au Haïk (ganbouz)de couleur noire et qui est relativementcourt, et elle chausse aussides souliers en cuir. La femme targuies’habille de tissu appelé Bazan avecTisseghness. À Tidikelt, elle porte ELJawalli connu chez la femme mariée (Melhfa, ceinture verte, EL hrem). Certainesfemmes s’habillent de «taoub».L’habit de l’homme Targui est constituéde trois parties principales: le pantalonde trois parties principales: le pantalon (akerby), la gandoura (arassoui) et leTagamissetAnkoura qui ressemble àarassoui. Il se couvre entièrement le visagedu bas des yeux, le front et le nez àl’aide d’une écharpe appelée Litham. Ilporte des bagues en argent et il met auniveau de son coude un anneau de pierre polie à l’aide de la chaux douce (ahbag)avec une gaine en cuir décoré sousforme de bracelets autour du cou, des talismans et des petits sacs en cuir.L’homme de Tidikelt porte une gandoura,un pantalon arabe, un turban et des pantoufles.